Une simple couche pour une finition en surbrillance
Le vernissage UV est un procédé de surfaçage qui ajoute une touche de surbrillance à tout ou partie de votre document. Cette finition, consistant en une simple couche de vernis UV, trouve notamment son application dans l’impression des flyers, calendriers, cartes postales, brochures, emballages, cartes de crédits, couvertures de livre...
Les avantages du vernis UV
Le vernis peut être appliqué sur tout le document ou seulement une partie (on parle alors de vernis sélectif), et il peut être mat, brillant ou satiné. La qualité de la technologie UV procure un résultat haut de gamme et une meilleure brillance. Cette finition à la structure solide permet de protéger l’encre et son support, pour une impression plus résistante à l’usure et aux frottements. Elle met également en valeur votre document : un vernis brillant renforcera les couleurs de l’impression et la luminosité des photos ; un rendu mat ou un vernis sélectif apporteront une touche de sobre élégance. Enfin, le vernissage UV sélectif permet de reproduire des effets visuels de matière (comme une peau de serpent), et de jouer sur la sensation tactile en mettant en exergue des zones précises (un logo ou un titre par exemple).
Fonctionnement du surfaçage par vernis UV
Le vernis UV est obtenu par la combinaison de plusieurs éléments : résine, huile siccative et diluant ou solvant. L’ajout du vernis intervient, soit en bout de ligne, directement à partir de l’encrier si la machine le permet, soit à part, à l’aide d’une vernisseuse. Le séchage se fait par rayonnement ultraviolet, grâce à un équipement spécifique, et ne dure qu’une fraction de seconde. Il est donc possible de commencer le façonnage (massicotage, pliage, reliure...) immédiatement.
Bien préparer votre document pour la surbrillance sélective
Si vous souhaitez un vernis UV sélectif, il faut matérialiser les zones en surbrillance. Pour cela, ajoutez un calque à votre document après l’avoir enregistré. Sur ce calque, sélectionnez les éléments à vernir et appliquez-y une teinte noire 100 %. Enregistrez le document en ne gardant que ce calque, sous un nom explicite (par exemple, « flyer_vernis_selectif.pdf »). Dans le cas d’un recto verso, procédez de la même façon pour le verso.