Une finition offrant une protection standard à tout type d’imprimé sur papier ou carton
Également dit « à l’eau » ou « total », le vernis acrylique se distingue par sa protection du support de reproduction contre le vieillissement provoqué par les rayons UV. Cette finition par application de liquide sur la surface de l’imprimé permet également de remplacer le pelliculage ou de créer un effet « Drip Off ».
Comment utiliser un vernis à l’acrylique sur votre reproduction?
Constituée de résines diluées dans de l’eau ou un solvant, la déclinaison acrylique des vernis représente un surfaçage standard de l’imprimerie. Elle se voit apposée comme une dernière couleur sur chaque face des documents par tous les types de presses. Limitant l’attaque du papier par les ultra-violets, sa couche protectrice évite le jaunissement des feuilles, indépendamment de leur grammage et de leur texture tout en préservant la brillance des images. Sa simplicité d’application se voit renforcée par sa teinte transparente, son odeur neutre et son séchage très rapide à l’air chaud.
Un vernis incontournable pour créer simultanément des effets mats et brillants
Le surfaçage à l’acrylique permet aussi d’étendre les possibilités du pelliculage tout en accélérant le temps global de façonnage. Son association avec un vernis sélectif gras au sein du procédé « Drip Off » vous garantit la mise en valeur simultanée des mats et des brillants pour créer en quelques minutes un imprimé au contraste élevé. Cette technique de finition présente l’avantage de s’utiliser sans souci sur les encres traditionnelles et de ne pas nécessiter de séchage UV ou de cuisson. Elle offre en sus une excellente résistance au frottement aux zones mates, tandis que le taux de brillance du document peut dépasser largement les 60 %.
Une finition compatible avec des collages
L’application de vernis acrylique se révèle compatible avec une opération ultérieure de collage, rendant cette finition populaire lors de la conception d’emballages et d’étiquettes.