La finition offset, idéale pour la protection de vos travaux d’impression

Un document imprimé est amené à être manipulé : pour cette raison, il convient de choisir un surfaçage adapté. Plusieurs vernis sont proposés selon vos choix esthétiques : le vernis machine également appelé vernis offset, le vernis UV, le vernis sélectif et le vernis acrylique. À la fois protection et finition, le vernis offset fait partie des choix créatifs, au même titre que la technique d’impression.

Une technique d’application directe du vernis par la machine

Le vernis, peu importe sa composition, est appliqué directement sur le support imprimé. Traditionnellement, il est ajouté après l’impression, et permet de fixer les couleurs et de les protéger. La particularité du vernis machine est qu’il s’applique directement sur la ligne, c’est-à-dire sur la presse offset, en même temps que les encres. Il s’agit de la technique la plus simple et la plus rapide. Un filet de vernis est appliqué successivement sur plusieurs rouleaux, puis sur le support imprimé. La compatibilité des encres et du vernis est maximale, puisqu’ils sont étirés en couche très fine. Et le vernis permet de faire sécher les encres. En effet, il est nécessaire de laisser reposer le support avant de le manipuler, pour que les matières soient correctement fixées.

Le surfaçage effectué par la machine pour des couleurs toniques

Le vernis fait partie des options de finition, étape antérieure au façonnage. Véritable choix esthétique, il permet de valoriser l’aspect de l’imprimé en conférant un rendu qualitatif à la matière, impossible à obtenir par le biais d’une impression à domicile. Les couleurs sont plus vives et le papier protégé des manipulations. En complément, le vernis offset permet de préparer le support au façonnage. En effet, il sera moins altéré par les éventuels pliages et assemblages effectués par la suite.

Quelle finition pour une protection et un rendu optimisés ?

S’il est nécessaire de choisir une technique de surfaçage pour votre support imprimé, vous avez le choix. Cernez avant tout le destinataire de votre support : pour le champ personnel, toutes les excentricités sont permises ; pour le champ professionnel, il est préférable de choisir une technique en accord avec votre secteur d’activité : un aspect mat pour la sobriété et l’élégance, le vernis laqué pour la modernité, le vernis sélectif pour un domaine créatif.

Découvrez aussi :

• Le vernis UV, un procédé de surfaçage qui rehausse et protège l’impression

• Le vernis sélectif, un surfaçage qui valorise facilement votre impression

• L’acrylique, un vernis pour éviter le jaunissement de votre reproduction