Une finition impeccable pour une protection optimale avant le façonnage

Choisir un imprimeur professionnel, c’est accéder à une technique de qualité optimale. La finition et le façonnage sont choisis selon vos besoins esthétiques et votre budget. Concernant le surfaçage par vernis, une palette de techniques différentes de protection s’offre à vous pour un rendu professionnel que vous ne pourrez pas obtenir à l’aide d’une imprimante traditionnelle.

Première étape : préparer les fichiers avant le choix du surfaçage

Créer un support imprimé implique plusieurs étapes obligatoires avant de se lancer dans la réalisation sur papier. En premier lieu, il s’agit de réfléchir au contenu, en termes de couleurs et de quantité, selon l’objectif de votre support. Vous pouvez vous inspirer de quelques conseils avisés sur Internet. Ensuite, lancez-vous dans la réalisation graphique du fichier selon les contraintes fixées par l’impression. Enfin viendra le choix des techniques de finition et de façonnage pour un outil imprimé qui vous ressemble et qui répondra parfaitement à vos besoins.

Sélectionner la technique de vernis adéquate pour un rendu parfait

Le rôle du surfaçage est important : non seulement il crée une couche de protection sur votre outil imprimé, mais il offre également un réel effet esthétique et artistique. Pour un rendu élégant sur un flyer par exemple, il est conseillé de privilégier un aspect mat, voire velouté. Pour un support ultra moderne, un vernis laqué sera particulièrement adapté. Dans le cadre d’une activité liée au secteur créatif, le vernis sélectif offrira des possibilités intéressantes. Toutefois, il demandera un travail supplémentaire au niveau du fichier complémentaire à fournir, pour déterminer les zones d’application du vernis.

Un surfaçage impeccable avec l’application d’un vernis machine

Il s’agit de la technique la plus rapide et la plus simple pour protéger les couleurs d’un document imprimé. Son atout réside dans la très fine couche appliquée en ligne, directement sur la presse offset, en même temps que les encres.

Le vernis UV, un procédé de surfaçage qui rehausse et protège l’impression

Cette finition se rapproche visuellement d’une laque : très protectrice, elle apporte une finition impeccable et résiste parfaitement aux manipulations. Ses caractéristiques la rendent notamment adaptée aux supports durables, dépliants et calendriers par exemple.

Le vernis sélectif, un surfaçage qui valorise facilement votre impression

Créatif et tactile, le vernis sélectif consiste à superposer des vernis mats et brillants, mais également des matières d’épaisseurs différentes pour un effet unique et texturé. Il met en valeur certaines zones de votre support imprimé en créant un contraste visuel et sensoriel.

L’acrylique, un vernis pour éviter le jaunissement de votre reproduction

Particulièrement transparent, le vernis acrylique freine efficacement le jaunissement du support de communication. D’une grande résistance, ce vernis est adapté à la plupart des outils imprimés.

Découvrez aussi :

• La dorure, un surfaçage incontournable pour créer une impression raffinée

• Un surfaçage plastifié pour protéger et embellir votre document, le pelliculage

• Le gaufrage, un procédé de surfaçage qui ajoute une touche d’élégance