Donnez du relief à vos documents avec l’embossage, une option de façonnage
Le gaufrage est une option de surfaçage qui apporte une touche esthétique ou utilitaire à votre document. Ce procédé de façonnage, aussi appelé embossage, permet d’imprimer en relief un texte ou un motif, pour une mise en valeur d’un aspect visuel et tactile.
Un procédé qui offre tout un éventail de possibilités
Le gaufrage permet d’imprimer un motif ou un texte en relief dans tout matériau à mémoire de forme (papier, carton, mais aussi tissu, cuir...). Cette technique exploite les jeux d’ombre et de lumière, offrant ainsi des nuances appréciables au toucher comme au regard. Cette finition est principalement utilisée pour donner une touche d’élégance, d’originalité à votre document. Cependant, le choix du papier est important : tous les grammages ne rendront pas le même effet, il est préférable d’opter pour un papier fin. De plus, l’embossage peut magnifier la texture d’un papier, qui devient une option supplémentaire pour optimiser le rendu final. Outre cet aspect esthétique, le gaufrage permet la certification de vos documents (par la présence de votre logo par exemple), ainsi qu’un accès simplifié aux personnes non voyantes, grâce au texte en relief ou la possibilité de sentir le motif sous leurs doigts.
Un surfaçage ancien, mais qui a peu évolué depuis ses débuts
Le gaufrage était à l’origine utilisé pour la couverture des livres. Son utilisation s’est imposée au XVIIIe siècle pour la reliure ou la décoration d’objets usuels. Depuis, la technique n’a quasiment pas évolué, mis à part les matériaux utilisés. Pour l’impression en relief, la feuille est insérée entre une partie métallique (la femelle), qui comporte une gravure en creux, et une contrepartie (le mâle). Les deux doivent s’emboîter parfaitement. Une forte pression est exercée, qui permet à la contrepartie de pousser la feuille dans les creux, et ainsi d’imprimer le motif.
Pas besoin de couleurs, l’embossage fait son œuvre
Le gaufrage peut être mis en couleur. Mais un fond trop chargé risque d’absorber la lumière, faisant ainsi perdre le bénéfice du jeu entre ombres et lumières. Il est donc important de réfléchir à la nécessité d’appliquer ou non une teinte, et de l’étudier de manière à ce qu’elle ne nuise pas au rendu.