Une technique de finition s’appuyant sur l’encollage et le laminage

Le pelliculage représente l’un des choix de finition les plus utilisés lors de l’étape de surfaçage. Grâce au dépôt par encollage d’un mince film plastifié sur la couverture, votre document bénéficie d’une protection additionnelle et se détériore moins vite. Cette technique peut aussi s’associer à des teintes et des textures spécifiques pour mettre en valeur votre reliure.

Un surfaçage sous forme « humide » ou « thermique »

Comme son nom l’indique, cette finition consiste à appliquer une fine pellicule de plastique à la surface de votre travail d’impression offset ou numérique. Elle consiste en un encollage « humide » dans sa forme traditionnelle ou thermique (« dry ») à haute productivité dans sa version plus moderne. Les deux procédés s’emploient sans difficulté sur un vaste choix de documents. Ils sont très populaires pour personnaliser les cartes (de visite, de vœux, d’invitation), les faire-part, les flyers, les brochures professionnelles, les couvertures de livres et les emballages. Dorure, gaufrage et vernissage peuvent facilement les compléter.

Quel est l’intérêt du pelliculage ?

La couche protectrice supplémentaire déposée par pelliculage augmente la durée de vie de votre document. Elle permet notamment d’en conserver la rigidité (même lors de manipulations intenses), d’en préserver durablement les couleurs et d’éviter les marques liées à l’humidité ou aux salissures. Elle propose aussi plusieurs façonnages avancés pour mettre en valeur vos créations graphiques. Pour obtenir un rendu « chic », optez pour sa teinte mate. Si vous recherchez un aspect haut de gamme plus lumineux et proche du papier glacé, privilégiez sa déclinaison brillante. Ses autres effets - le satiné et le « Soft Touch » (« velours ») - renforcent sa sensation agréable à la prise en main.

Une épaisseur minimale, garantie d’une finition de qualité

Pour un pelliculage réussi sur une brochure ou une carte, assurez-vous de l’associer à un support d’une épaisseur suffisante. Utiliser un cartonnage d’au moins 170 g/m² se voit vivement recommandé par les professionnels.

Découvrez aussi :

• Choisir le bon type de vernis pour une technique de surfaçage adaptée

• La dorure, un surfaçage incontournable pour créer une impression raffinée

• Le gaufrage, un procédé de surfaçage qui ajoute une touche d’élégance