Un façonnage pour souligner « avec éclat » les différents détails de votre document
Avec le vernis sélectif, créez une atmosphère haut de gamme au premier coup d’œil et séduisez vos prospects ! Ce surfaçage aux résultats assez similaires au pelliculage renforce le relief et l’éclat d’un document. La plupart des supports d’impression, notamment d’entreprise ou publicitaires, sont compatibles avec ce façonnage jouant sur les contrastes.
Un surfaçage permettant de remplacer ou de compléter le pelliculage
L’opération de vernissage sélectif a pour objectif d’améliorer l’intensité et la profondeur colorimétriques de certaines zones de votre document. Simple et rapide, elle s’effectue au sortir de la reproduction offset ou numérique. Une fine couche de vernis dit « réserve » se voit déposée sur des emplacements très précis de votre imprimé puis séchée en quelques instants par passage sous un rayonnement ultra-violet. Ce façonnage élégant constitue une alternative (sur les supports brillants) ou un complément (sur les visuels mats) à la protection que représente le pelliculage.
Le vernis sélectif, idéal pour la communication commerciale
Un très grand nombre de documents peuvent bénéficier du rendu « select » et de la texture agréable au toucher apportés par le vernis sélectif. Le procédé se voit fréquemment utilisé sur les supports à destination commerciale (cartes de visite, plaquettes, flyers, dépliants...) pour renforcer l’aspect haut de gamme de leurs textes ou de leurs illustrations. Pour un effet de contraste maximal, il est vivement conseillé de limiter le vernissage à 30 ou 35 % de la surface de l’imprimé et de recourir à une palette CMJN orientée vers les teintes sombres.
Comment réaliser ce type de façonnage avec un logiciel de création graphique ?
Dans un programme de PAO, le vernissage sélectif nécessite la création d’un fichier ou d’un calque monochrome complémentaire au visuel source. Les zones à traiter doivent afficher un coloris noir 100 %.