Création numérique ou retouche photo, des outils différents selon leur utilisation

Les images permettent de créer des supports de communication vivants et attractifs. Cependant, avant d’insérer des photos ou dessins pour préparer votre mise en page, vous devez opter pour le bon logiciel de création. Les logiciels de la suite Adobe sont des outils professionnels qui vous garantissent un résultat parfait. Chacun a sa spécialité : le bitmap pour Photoshop et le vectoriel pour Illustrator.

Un logiciel de dessin pour créer un logo

L’image vectorielle ne perd rien de sa qualité à l’agrandissement, c’est donc le type d’image idéal pour concevoir un logo. Illustrator est le logiciel de dessin vectoriel par excellence. Il permet de créer des dessins aux formes complexes, de gérer le remplissage de manière uniforme, mais également de créer des transparences et des dégradés. Grâce à lui, vous pourrez également importer un dessin griffonné à la main pour le vectoriser et lui appliquer de la couleur. À la différence de Photoshop, Illustrator gère parfaitement le texte, vous permettant de concevoir de A à Z des compositions simples. Ses fonctions d’exportations permettent un grand choix de formats pour Internet, un traitement dans un logiciel de mise en page ou une impression.

Insérer une image dans un document à imprimer

L’image apporte un vrai plus à vos supports de communication. Grâce à elle, vous pouvez expliciter un texte ou mettre en avant une idée. Il est donc primordial d’ajouter des photos, que ce soit sur une affiche, un dépliant ou une brochure. Veillez cependant à utiliser une image suffisamment grande pour qu’elle ne pixellise pas à l’impression. Et pour obtenir un résultat professionnel, utilisez Photoshop, le logiciel le plus utilisé par les professionnels de l’image. Grâce à lui, vous pourrez recadrer vos photos, les redimensionner, mais aussi corriger l’exposition et la colorimétrie. Le logiciel possède également une bibliothèque de filtres très pratiques pour obtenir des effets en un seul clic. Une fois votre création terminée, il permet de l’enregistrer en TIFF pour l’importer ensuite dans toutes vos compositions.

Illustrator, un logiciel spécialisé d’Adobe pour le dessin vectorielr

Pour concevoir votre logo, utilisez Illustrator, le spécialiste de l’image vectorielle de la suite Adobe. Grâce à lui, vous créez en quelques clics un logo original, à partir d’un simple dessin sur papier.

Photoshop, le logiciel de référence pour des images numériques de qualité

Photoshop est le logiciel idéal pour la retouche photo. Avec ses nombreuses fonctionnalités dédiées à la photographie, il permet d’améliorer vos images pour les insérer ensuite dans tous vos supports.

Découvrez aussi :

• Trouver le bon logiciel pour maquetter un document à imprimer