Créer un logo ou une image avec des contours nets pour l’insérer dans sa composition

Illustrator est un logiciel de la suite Adobe qui traite les images vectorielles. C’est le logiciel idéal pour créer un logo ou un dessin d’une grande netteté. Illustrator possède de nombreuses fonctionnalités utilisées notamment par les graphistes, mais également par les dessinateurs de BD. Il gère parfaitement le texte et les contours, permettant de réaliser intégralement des compositions simples comme un flyer ou une affiche.

Les avantages du vectoriel pour créer un dessin

On distingue deux types d’images numériques : les images matricielles, composées de pixels et gérées par Photoshop, et les images vectorielles, créées à partir de codes numériques, et traitées grâce à Illustrator. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Cependant, chacun est adapté à une utilisation différente. Illustrator permet de créer un logo, de dessiner une illustration, mais pas de traiter une photo. Les avantages du dessin vectoriel sont nombreux. Contrairement à un Bitmap, il peut être agrandi à l’infini sans jamais perdre de sa qualité, ce qui le rend indispensable pour des compositions grand format. Les contours et les polices restent toujours parfaitement nets, quelle qu’en soit la taille. Illustrator est donc parfaitement approprié à la création d’un logo d’entreprise, mais il sert également à élaborer des dessins très complexes. De nombreux illustrateurs et dessinateurs l’utilisent pour sa gestion des couleurs et des dégradés particulièrement adaptée au style BD ou manga. Il permet de retranscrire informatiquement un dessin réalisé à la main et de le colorer en quelques clics.

Créer un support pour l’impression avec Illustrator

Illustrator permet également de créer une composition complète sans passer forcément par un logiciel d’édition. Son usage se limite aux supports simples, tenant sur une seule page. Sinon, préférez Indesign ou QuarkXpress, plus adaptés pour réaliser un livret ou un triptyque. Illustrator gère parfaitement l’insertion et le traitement de texte, pour concevoir des mises en pages abouties et précises. Si vous utilisez des polices de caractères originales, pensez à vectoriser le texte de votre document. Il pourra ainsi être lu par n’importe quel ordinateur, même s’il ne possède pas la police que vous avez employée. Les fonctions d’exportation en PDF d’Illustrator incluent de nombreuses options, comme l’insertion des repères, marges et fonds perdus, indispensables pour créer un support à imprimer.

Exporter un logo ou une image, un format différent en fonction de l’utilisation

Pour importer votre illustration dans un logiciel de mise en pages comme Indesign, enregistrez-la au format EPS, alors que pour compiler votre logo à insérer sur Internet, vous pouvez créer une image au format GIF : elle sera très légère. Enfin, si vous avez conçu un document à éditer, le format PDF est celui recommandé par les imprimeurs.

Découvrez aussi :

• Photoshop, le logiciel de référence pour des images numériques de qualité