Retoucher ses photos par ordinateur pour avoir un rendu parfait à l’impression
Photoshop est le logiciel de création graphique le plus utilisé par les professionnels de l’image. Grâce à cet outil, vous pourrez retoucher vos photos, mais aussi créer des images originales à insérer ensuite dans tous vos documents. Issu de la Suite d’Adobe, il vous assure un rendu parfait à l’impression, à condition de suivre quelques règles simples pour choisir et travailler vos images.
Choisir une image pour travailler avec Photoshop
Une photo traitée par Photoshop est un Bitmap, une image numérique décrite point par point. À la différence des images vectorielles, créées avec Illustrator par exemple, elle se dégrade si on l’agrandit. Donc, quand vous utilisez Photoshop, veillez à choisir des images d’une résolution suffisante pour éviter le phénomène de pixellisation à l’impression. Pour obtenir une image nette, même de près, les professionnels recommandent une résolution de 300 dpi, c’est-à-dire composée de 300 pixels par pouce. Les images que vous trouvez sur internet, par exemple, ont une résolution bien inférieure, de 72 dpi en moyenne, et ne peuvent absolument pas être employées dans la conception d’un support à imprimer. Il est également important de vérifier le profil colorimétrique de l’image sur laquelle vous travaillez. Pour l’impression, il faut utiliser une image en CMJN, ou en niveaux de gris obligatoirement, le profil RVB étant destiné exclusivement à Internet. Si votre scanner ne vous permet qu’une exportation en RVB, vous pourrez tout de même changer le mode colorimétrique directement dans Photoshop.
Utilisation de Photoshop pour créer des images originales et de qualité
Photoshop est un logiciel utilisé par de nombreux photographes, car il possède des fonctionnalités avancées pour retoucher les photos. Les divers filtres correctifs ou artistiques qu’il propose seront très utiles pour simplement supprimer les yeux rouges ou créer des effets graphiques époustouflants. Il permet également de composer des documents simples, comme une carte de visite, ou d’ajouter du texte sur vos photos. Utilisant un système de calque permettant de superposer différentes images ou textes, Photoshop est l’outil idéal pour créer des photos complexes avec un rendu professionnel. Une fois terminés, vos documents PSD sont exportables dans la plupart des formats graphiques, comme le JPEG ou le PDF. Cependant, pour conserver la bonne qualité de vos images dans vos supports de communication, préférez un enregistrement au format TIFF, pour un rendu parfait à l’impression.
Element, un outil plus abordable pour traiter les images
Photoshop Element est un autre logiciel de la Suite Adobe. Il consiste en une version allégée de Photoshop, plus abordable pour les particuliers, autant techniquement que financièrement. Il propose également des traitements automatisés, très pratiques, pour vous aider dans votre travail. Element ne permet cependant d’utiliser que les fonctions de base de Photoshop.