Concevoir un fichier prépresse de bonne qualité

Avant de concevoir votre document dans un logiciel de PAO, vous devez préparer vos images et logos dans un logiciel de création graphique. Pour maquetter un support imprimable de bonne qualité, les logiciels de PAO gèrent parfaitement le texte et les images. Grâce à leurs fonctions d’exportation, vous avez la garantie d’obtenir un fichier prépresse conforme aux normes standard de l’édition.

Etape 1, préparer ses images et dessins avec un logiciel de création graphique

Avant de créer votre maquette, vous devez au préalable préparer toutes les images que vous souhaitez insérer. Les dessins ou logos peuvent être conçus avec Illustrator de la suite Adobe. Ce logiciel de dessin vectoriel vous permettra de réaliser une image nette pouvant être agrandie sans perte de qualité. Pour un rendu optimal, exportez votre image au format EPS pour l‘importer ensuite dans votre logiciel de PAO. Pour les photos, Photoshop vous permet de redimensionner, mais également de retoucher et d’appliquer un certain nombre de filtres très pratiques sur vos créations. Les photographies sont des images composées de pixels, vous devez donc être vigilant à choisir une résolution suffisante pour une qualité impeccable à l’impression.

Etape 2, maquetter son document dans un logiciel de mise en page

Une fois vos images choisies et préparées, il ne vous reste plus qu’à créer votre composition. Pour cela, optez pour un logiciel de PAO comme Indesign ou QuarkXPress. Vous pourrez ainsi composer des supports complexes de plusieurs pages et fournir à votre imprimeur un document prépresse de qualité. Pour garantir le résultat, ces logiciels professionnels possèdent des fonctions d’exportation en PDF haute résolution incluant marges et fonds perdus. Si vous connaissez les produits de la suite Adobe, préférez Indesign, un programme abordable qui fonctionne avec les mêmes calques que Photoshop. Et si vous souhaitez éditer un magazine ou un rapport, QuarkXPress vous offre un niveau de personnalisation inégalée pour votre maquette. Il reste cependant davantage destiné à un public averti.

Trouver le bon logiciel pour maquetter un document à imprimer

Pour maquetter un document destiné à l’impression, choisissez le bon logiciel de PAO, vous serez garanti de réaliser une mise en page impeccable. Les plus connus, Indesign et QuarkXPress, vous permettront de préparer un fichier prépresse de qualité.

Choisir le bon logiciel pour créer un dessin ou modifier une image

Avant de maquetter votre document, vous devez préparer les contenus graphiques, images et dessins, que vous souhaitez intégrer. À chaque utilisation un logiciel différent, Photoshop pour la retouche photo et Illustrator pour créer un logo.

Découvrez aussi :

• Quel format de fichier sélectionner selon vos besoins d’impression ?