Un procédé de brochage très répandu, utilisant souvent des agrafes

Avec le brochage à piqûre métal, profitez d’un façonnage pour reliure souple à la fois performant et économique. Ce procédé maintient parfaitement un grand nombre de pages grâce à l’insertion d’une ou plusieurs agrafes. Il convient à la très grande majorité des documents, sous réserve de respecter les marges de sécurité demandées par votre imprimeur.

Qu’est-ce qu’un façonnage à piqûre métal ?

Ce formage permet l’agrafage (« piqûre ») par fils métalliques de feuilles pliées et insérées les unes dans les autres pour former un cahier très compact. Plusieurs types de façonnages sont possibles. Celui dit « à plat » positionne les agrafes sur le côté gauche des feuilles pour vous garantir une solidarité élevée des pages avec la reliure. Plus discret, le brochage « à cheval » s’effectue sur la tranche du document et peut s’associer à des « bouclettes », des attaches rondes qui permettent de placer facilement l’ouvrage dans un classeur.

Quels sont les avantages de ce type de reliure ?

La simplicité et le coût très compétitif du façonnage à piqûre métal expliquent son utilisation pour relier tout type d’ouvrage (magazine, brochure, rapport, cahier, plaquette, menu...) de moins de 100 pages. Autorisant une ouverture maximale du support, le procédé présente aussi l’avantage d’être compatible avec un large choix de grammages, de bouffants et de textures - même virtuelles - de papier. Il vous permet également, pour un investissement très modéré, d’utiliser des agrafes ou du fil colorés, afin de renforcer leur cohérence avec les éléments graphiques de la couverture.

Un nombre d’agrafes à toujours préciser pour cette opération de brochage

Lors de vos échanges avec votre prestataire d’impression, n’oubliez pas de préciser le nombre d’attaches désirées pour votre reliure en piqûre métal. Cette valeur s’exprime en point et varie généralement de 1 à 4 pour les travaux standards.

Découvrez aussi :

• Le brochage à dos carré collé, un façonnage idéal pour les livres minces

• L’avantage d’une reliure souple avec l’utilisation d’une spirale comme brochage