Une opération qui recourt à un adhésif pour fixer les feuilles sur la reliure
Combiné à une opération de découpe comme le massicotage, le façonnage à dos carré collé s’emploie pour la réalisation de catalogues, portfolios, plaquettes ou livres de quelques dizaines de pages. Ce type de brochage fait pénétrer un adhésif le long de la reliure afin de retenir les feuilles de papier composant le document.
Un façonnage qui permet d’éviter la couture des pages
D’une complexité modérée, la confection d’une reliure à dos carré collé remplace efficacement la couture des pages (pliées ou non) historiquement associée au brochage d’un ouvrage. Elle consiste à déposer, sur toute la longueur de la tranche intérieure d’une couverture, une pâte adhésive souple grâce à laquelle les différents cahiers se verront durablement maintenus. Un fraisage par grecquage s’effectue souvent en étape préliminaire. Il permet de renforcer la solidarité entre les feuilles et la reliure grâce à la création d’entailles assurant une pénétration profonde de l’encollage.
Un brochage autorisant une personnalisation élevée des documents
Ce façonnage se distingue aussi par ses nombreuses possibilités de personnalisation. La couverture peut se décliner en différents matériaux (carton rigide, cartonnage souple ou papier simple) et son épaisseur s’adapte étroitement au contenu à protéger, avec un minimum d’1 mm. Elle se complète parfois d’un ou plusieurs rabats. Le « dos carré collé » représente également une solution efficace pour mettre en valeur des documents à forte créativité. Utilisez-le par exemple si vous souhaitez réaliser l’assemblage de cahiers imprimés sur des types de papier très différents.
L’épaisseur de la reliure, principale limite à l’accueil des feuilles
Comme dans les autres formes de brochage, la résistance de la reliure conditionne le volume de feuilles stocké. Pour éviter un décollement trop rapide au niveau de la tranche, réservez ce façonnage à des ouvrages ne dépassant pas une cinquantaine de pages.