3 techniques principales pour une reliure parfaitement solidaire du document

Le brochage rassemble l’ensemble des techniques permettant de créer une solidarité durable entre les feuilles d’un document et une couverture. Façonnage succédant à l’impression, il s’associe à 3 types principaux de reliure — à dos carré collé, à spirale et à piqûre métal — afin de traiter une très grande variété d’ouvrages.

Un façonnage longtemps proche de la couture

Jusqu’au début du XXe siècle, un corps dédié des métiers de l’imprimerie effectue manuellement, aidé d’un cousoir, les différentes étapes du brochage. Ces ouvriers spécialisés assurent alors l’assemblage, le pliage et la couture des différentes pages de chaque ouvrage en cahiers de quelques dizaines de feuilles. Ces éléments sont ensuite fixés sous la couverture grâce à un tissage très résistant ou par encollage. La mécanisation intensive de l’impression a peu à peu absorbé les façonnages associés à la reliure. L’ensemble des opérations se voit désormais rassemblé dans une machine unique, associée fréquemment à une commande numérique. Celle-ci permet de traiter des demandes très personnalisées et des petites séries tout en maintenant une vitesse de travail élevée.

Une solution performante pour protéger et embellir votre impression

Le brochage permet de faciliter la conservation, l’utilisation et la circulation de la plupart des documents. Son premier objectif consiste à maintenir durablement solidaires les feuilles d’un ouvrage malgré les sollicitations du lecteur (ouverture maximale, reproduction...). Il s’appuie également sur la couverture, dont l’épaisseur joue un rôle protecteur contre les détériorations liées à la prise en main et au transport (arrachage des pages, salissures, écrasement de la tranche...). Ce procédé propose aussi de mettre en valeur, pour un coût modique, tout type d’imprimés. Son vaste choix de fils et d’agrafes colorés, son association aisée avec plusieurs types de papier et la possibilité d’emploi pour ses reliures de matières nobles ou non constituent des options de personnalisation appréciées.

Le brochage à dos carré collé, un façonnage idéal pour les livres minces

Le brochage à dos carré collé recourt à une pâte adhésive souple pour fixer les pages à la couverture. Associé à une étape de massicotage, il se voit privilégié pour la réalisation d’ouvrages d’une cinquantaine de pages au maximum comme les catalogues, les plaquettes et les portfolios.

L’avantage d’une reliure souple avec l’utilisation d’une spirale comme brochage

Populaire en entreprise en raison de sa modularité et de sa simplicité, la reliure à spirale se révèle capable d’accueillir plusieurs centaines de feuilles. Sa mise en place repose sur l’association d’œillets, insérés dans chaque page, et d’un peigne de maintien à anneaux ou hélicoïdal.

La piqûre métal, un façonnage économique et résistant pour votre reliure

Économique et rapide, le façonnage à piqûre métal consiste en l’agrafage sur 1 ou plusieurs points d’un cahier unique à la couverture. Compatible avec de très nombreux grammages et textures de papier ou de carton, il s’utilise fréquemment pour relier des magazines ou des brochures comportant moins de 100 pages.

Découvrez aussi :

• Le massicotage, un façonnage destiné à la mise à taille de l'impression

• Une reproduction très originale de vos documents avec le pliage

• Le surfaçage, un façonnage extérieur complémentaire à l’impression