Après la reproduction, un formage définitif basé sur la découpe des documents
Au sein des différentes opérations associées à l’impression offset ou numérique, le massicotage représente un façonnage essentiel pour vous garantir des documents soignés. Rapide et précis, ce formage se traduit par une découpe des feuilles ou des cahiers issus de la reproduction afin de leur donner leurs dimensions définitives.
Un façonnage réclamant une machine spécifique
Cette mise à taille nécessite l’utilisation d’un équipement dédié, appelé massicot. Largement répandue chez les professionnels de l’impression, cette machine effectue mécaniquement le tranchage à angle droit des piles de documents. Les feuilles à rogner se voient maintenues fortement par une presse tandis qu’une cisaille s’abaisse en un mouvement uniforme sur toute leur largeur. Des repères lumineux, à aligner avec les lignes de coupe imprimées sur le papier, et l’équerre graduée présente sur la table de travail assurent une précision élevée. Celle-ci est également renforcée par la numérisation croissante du matériel.
Après l’impression, pourquoi recourir au massicotage ?
S’adaptant sans difficulté à la grande majorité des documents, le massicotage se voit fréquemment employé pour réaliser la mise à taille définitive après l’étape de reproduction. Il offre ainsi une souplesse supplémentaire lors de l’impression, en simplifiant par exemple la gestion des débordements de couleurs. Ceux-ci, situés dans les zones de fond perdu ou de tranquillité, se verront éliminés par la découpe. Certaines machines assurent aussi le tranchage d’autres matériaux que le papier (couvertures plastifiées, cartonnées...) ou acceptent des programmes sur-mesure, garants d’un façonnage hautement personnalisé.
Une découpe parfaite grâce aux marges de sécurité
Malgré sa précision importante, le massicot génère souvent un effet de chasse lors de la coupe, qui se traduit par un décalage de quelques millimètres lors du traitement des feuilles situées au bas de la pile. Il est donc impératif de positionner votre création graphique bien en deçà des limites représentées par les marges de sécurité.