Un fichier très pratique pour gérer le stockage et la reproduction d’une image source
Associé aux documents électroniques, le PDF (Portable Document Format) représente aussi une solution performante et simple d’emploi pour réaliser l’impression de dessins ou de photos. Sa qualité principale correspond à un rendu très fidèle de l’image source : vous avez la garantie d’une reproduction de votre fichier sans mauvaise surprise !
Le PDF, indépendant du système informatique ou d’impression utilisé
Successeur du PostScript, le PDF permet de disposer dans un seul fichier de tous les éléments nécessaires à l’affichage d’une image, indépendamment de la plate-forme utilisée pour la lecture ou l’impression. Cette portabilité explique sa popularité sur la plupart des systèmes informatiques. Elle se double d’une capacité de compression élevée, liée à la condensation des informations de mise en page, et d’un recours aux objets vectoriels. Ceux-ci vous assurent d’adapter sans souci la résolution et la taille de votre image au support.
De nombreuses options de personnalisation du rendu possibles
Les outils de création de fichiers PDF proposent un grand nombre de réglages, qui permettent de personnaliser très finement le rendu final de votre image. Les variantes du format vous autorisent par exemple à convertir votre travail en CMJN de très haute qualité ou à conserver votre colorimétrie initiale (LAB, RVB...). Elles impactent aussi la gestion des calques, des effets de transparence et du style d’un éventuel texte additionnel. Elles se révèlent ainsi capables d’afficher sans transformation excessive des polices personnalisées.
Pour les opérations de reproduction graphique, l’existence d’un fichier « print » spécifique
Lors de l’enregistrement de votre image destinée à la diffusion, choisissez si possible l’un des formats PDF/X disponibles. Ces fichiers, qui font partie des standards de l’impression, permettent à votre prestataire de connaître précisément les différents éléments graphiques utilisés lors de la création de votre document.
• Le fichier JPG, très populaire pour la publication web et l’impression d’images
• TIF, le fichier qui garantit une impression en très haute résolution • Un format redimensionnable idéal pour une impression sans perte : l’EPS
• PNG, RAW ou BMP, d’autres formats pour imprimer ou manipuler les images