Des fichiers moins connus, mais proposant une diffusion de vos photos de qualité
Plusieurs types de formats spécialisés sont également à votre disposition pour retoucher ou imprimer des fichiers images en respectant des contraintes très précises. Le RAW vous autorise un travail sur des prises de vue « naturelles », tandis que le PNG adapte vos illustrations à une diffusion sur le web et que le BMP préserve durablement la colorimétrie de vos photos ou dessins.
Le RAW, l’assurance d’images sans aucune transformation logicielle
Comme sa traduction anglaise l’indique (« brut »), le format RAW permet d’obtenir une image provenant directement du capteur, sans la moindre altération logicielle. Il est à privilégier si vous souhaitez modifier finement des éléments fondamentaux comme l’exposition ou la balance des blancs. La principale contrepartie de cette liberté correspond à un poids très élevé des fichiers, lié aux multiples informations stockées lors de la prise de vue, qui complique souvent le stockage. La retouche nécessite, quant à elle, un logiciel spécifique pour chaque modèle d’appareil photo.
Le PNG, l’un des formats les plus populaires sur le web
Souvent considéré comme le futur standard graphique pour l’internet, le PNG (Portable Network Graphics) conjugue rendu de qualité, gestion avancée des fonds transparents et taille de fichier réduite. S’il reprend les capacités de détourage du GIF, il les complète d’une compression efficace sans perte de données et d’une palette colorimétrique atteignant plusieurs dizaines de millions de couleurs. Idéal pour l’affichage d’aplats simples fortement contrastés, il peut trouver ses limites dans le traitement de photos comportant des dégradés ou des nuances évoluées.
Le BMP, l’un des premiers fichiers graphiques de l’informatique
Appartenant aux formats nés avec l’informatique grand public, le BMP (également dit « bitmap ») se distingue par sa conservation très fidèle des teintes de l’image source. Mais la taille importante de ses sauvegardes rend généralement sa manipulation difficile pour le grand public.