Imprimez vos calepins en suivant nos recommandations et subtilités
Le bloc-notes est un support publicitaire constitué de multiples feuillets détachables, utilisé aussi bien dans la vie courante que dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, ce calepin va au-delà de sa fonction dédiée à la prise de notes pour devenir un véritable instrument marketing influant de manière notable sur l’image d’une société. Un projet d’impression de bloc-notes nécessite quelques conseils et recommandations. Découvrez nos astuces et subtilités pour réaliser vos fichiers.
Conseils et astuces indispensables pour une bonne impression
Prévoyez un fond perdu de 2 mm. Une des erreurs principales lors de la création d’un fichier consiste à oublier les bords perdus. Faites déborder l’image en bord de page ou le bloc en dehors de la page pour pallier aux imperfections de coupe. La hauteur des feuillets sera donc découpée dans la couleur. Cela évitera les écarts (même infimes) au massicotage, occasionnant un filet blanc sur la tranche ou la perte de certaines informations.
Pensez également à la marge interne de 3 mm. Elle correspond, comme le fond perdu, à la marge d’erreur mécanique du massicot. Nous vous conseillons de ne mettre aucun texte ou information importante à l’intérieur de cette marge.
Astuces pour le rendu visuel de vos images
En terme d’impression, on compte en dpi la résolution d’un tirage. Le dpi définit le nombre de points imprimés tous les 2,54 cm. Il faut donc utiliser une résolution suffisamment élevée pour éviter que les points ne se remarquent à l’œil nu. Pour vos blocs-notes, nous conseillons une résolution à 300 dpi.
Recommandations pour obtenir un excellent rendu de couleurs
La règle à connaître en imprimerie veut que les couleurs qui s’affichent sur votre écran ne soient jamais les mêmes que celles qui seront imprimées. Pour définir l’information colorimétrique de votre fichier, utilisez le mode CMJN comprenant les couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir. CMJN est le mode colorimétrique utilisé dans le domaine de l’impression, quel que soit le type de support.