Maquetter des documents de différents formats destinés à l’impression

Indesign est le logiciel de PAO de la suite Adobe. Il intègre toutes les normes d’édition, afin de vous permettre de concevoir un document adapté à l’impression et de l’exporter dans un format lisible par votre imprimeur. Il ne sert pas à la retouche des images, qui devront être traitées au préalable dans un logiciel de création graphique, comme Photoshop ou Illustrator.

Du flyer au livret, des mises en page parfaites grâce au logiciel Indesign

Indesign est un outil professionnel qui permet de réaliser tous types de supports de communication (flyer, dépliants), mais surtout de créer des livrets incluant plusieurs pages. Indesign gère parfaitement les grands formats. C’est un logiciel polyvalent, idéal pour toutes vos créations à faire imprimer. Comme c’est un outil spécialiste, il est programmé pour la plupart des formats standards de l’édition. Les paramétrages par défaut incluent à vos flyers ou vos dépliants, de manière automatique, toutes les normes de l’imprimerie, comme les marges et les fonds perdus. Vous avez également la possibilité de créer un document entièrement personnalisé en utilisant, par exemple, un gabarit fourni par certains imprimeurs. Pour les projets de plusieurs pages, Indesign permet de préparer des modèles que vous pourrez appliquer à une sélection de pages pour réaliser un livre chapitré ou une brochure de présentation.

Importation et exportation avec Indesign, le logiciel des professionnels de l’édition

Indesign n’offre que peu de possibilités de traitement des images. Il est donc recommandé de les préparer au préalable dans un logiciel graphique comme Photoshop pour vos photos, ou Illustrator pour votre logo. Vous pouvez importer de nombreux formats dans votre projet INDD, mais pour un rendu optimal, les images bitmap doivent être ajoutées au format TIFF et les dessins vectoriels au format EPS. Les images peuvent ensuite être redimensionnées et mises en page. Attention toutefois de ne jamais agrandir une image bitmap au moment de composer votre document, car vous risqueriez d’obtenir un rendu pixellisé. Côté exportation, Indesign gère parfaitement les standards de l’imprimerie. En enregistrant votre création au format PDF haute définition, vous vous assurez un résultat conforme à ce que vous aviez imaginé.

Mettre à jour les liens de son document INDD

Indesign n’inclut pas, dans votre mise en page, les images ou les dessins. Il crée des liens vers vos fichiers originaux. Cela lui permet de gérer des mises en pages complexes incorporant de nombreuses photos, sans ralentir. Il faut absolument éviter de déplacer les images que vous utilisez dans votre composition en cours de travail. Et si vous les modifiez, pensez à actualiser les liens régulièrement pour incorporer la bonne version d’une illustration.

Découvrez aussi :

• QuarkXpress, le logiciel préféré des professionnels de l’édition