La banderole, un support à la croisée de la signalétique et de la publicité
Emblématique de la communication en plein air, la bâche vous garantit une visibilité élevée. Ses dimensions grand format vous permettent de l’utiliser comme support de signalétique ou comme solution de publicité « push ». Elle peut aussi habiller l’intérieur des points de vente, prenant alors la forme d’une banderole, d’une bannière ou d’un calicot.
La bâche grand format, une utilisation très simple
Très prisé des annonceurs, cet outil marketing se distingue par sa simplicité et son coût compétitif. Il consiste en une toile enduite de très grande taille que des œillets métalliques ou un fourreau (pour câble ou barre) permettent de fixer solidement. Il se voit réalisé fréquemment en polyester ou en PVC afin de vous garantir une résistance élevée aux salissures et aux déchirures. Lorsqu’il est destiné à des événementiels de courte durée, de plus en plus de fabricants le proposent muni d’un revêtement autocollant afin d’accélérer sa mise en place puis son rangement. Banderoles et bannières peuvent aussi se transformer en fonds de vitrine ou en décors additionnels d’une animation commerciale. Elles visent alors à soutenir l’efficacité d’une stratégie « push » agressive.
Un moyen de communication compatible avec une variété d’emplacements
La bâche offre l’avantage de se placer dans des endroits très variés, sous réserve de respecter la législation en vigueur. En plein air, façade, échafaudage ou piétement indépendant constituent les solutions les plus populaires pour l’accueillir. Assurez-vous néanmoins, par comptage et par sondage, que l’emplacement présente un trafic automobile ou piéton suffisamment attractif pour votre communication. Celle-ci peut se poursuivre la nuit de manière innovante grâce aux modèles dits « blacklight » (« lumière noire »), à rétro-éclairage intégré. En magasin, les banderoles se placent en tête de gondole afin d’attirer l’attention vers le rayon où se trouvent vos produits. Dans cette configuration, il est recommandé de les imprimer recto-verso avec votre message publicitaire afin d’augmenter nettement la visibilité de votre marque depuis les allées principales du lieu de vente.
Les différentes options possibles pour une bâche de grand format
La bâche se présente en de très nombreux modèles que vous pouvez adapter étroitement à son environnement. Privilégiez ses déclinaisons « mesh » lorsque vous l’utilisez en extérieur avec exposition à des vents violents. Ses références à protection anti-feu élevée sont obligatoires pour une installation dans les bâtiments.
Des astuces incontournables pour des bâches à la signalétique performante
Pour concevoir une bâche attractive, assurez-vous de respecter quelques conseils essentiels. Vérifiez notamment que votre visuel source est généré à l’échelle 1:1 dans un format vectoriel, avec une résolution d’au moins 200 dpi et une palette CMJN. N’oubliez pas d’intégrer les emplacements d’éventuelles attaches ou, pour les banderoles à fourreau, les plis des ourlets nécessaires au maintien.