Quelles sont les techniques et méthodes d’imprimerie ?

L’ensemble des procédés d’imprimerie peut se répertorier en deux catégories : les méthodes traditionnelles nécessitant un support (forme imprimante) et les technologies numériques (à partir de données numérisées). Quelle est la technique d’impression à choisir ? Le choix sera dicté par la personnalisation demandée pour chaque imprimé et les quantités à produire.

Les procédés traditionnels avec forme imprimante

La forme imprimante (presse) est indispensable à la répartition de l’encre sur le support d’impression. Cette méthode d’impression comprend la typographie, I‘offset, la flexographie, la sérigraphie et I’héliogravure.

La typographie utilise une forme imprimante en relief qui consiste à transférer de l’encre sur un support au moyen d’un tampon en silicone. Cette méthode est employée pour des tirages limités (carte de visite, faire part, affichette)

L’offset est utilisé pour de très grands tirages (quelques centaines de milliers d’exemplaires) dans le domaine des imprimés commerciaux, magazines, journaux, livres… Cette technique est basée sur la répulsion d’un corps liquide (l’eau) à un corps gras (l’encre).

La flexographie permet une impression sur des supports très variés : carton ondulé, sacs papier ou plastique, emballages alimentaires. Cette technique utilise des encres à séchage ultra rapide et la surface à reproduire est réalisée en caoutchouc ou plastique souple.

Les différents procédés d’impression numérique

L’avantage de l’impression sans forme imprimante (sans impact) réside dans la possibilité de personnaliser chaque imprimé, toute étape intermédiaire étant supprimée entre I’enregistrement de I’information à reproduire et l’impression. Cette technique comprend l’impression thermique, l’impression 3D, le laser et le jet d’encre.

L’impression thermique : L’encre d’un ruban est chauffée et transférée par fusion sur le support d’impression. Ce procédé est utilisé pour des impressions spécifiques (codes-barres sur des étiquettes, cartes de visite professionnelles, papiers à en-tête)

L’impression 3D consiste à imprimer une image en relief à l’aide d’une imprimante 3D en superposant de la matière couche par couche.

La sérigraphie, une technologie utilisée dans le domaine industriel et artistique

La sérigraphie est un procédé qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles d’un tissu. L’encre est raclée pour être ensuite déposée sur le support à imprimer. Les applications sont multiples (bouteilles, boîtes, textiles, machines, bois) et permettent de réaliser des impressions de très grandes dimensions.

L’héliogravure, un procédé utilisé pour une impression à grand tirage

L’héliogravure consiste à transférer l’encre sur le support par le biais de cylindres métalliques gravés. C’est la taille et la profondeur des creux qui déterminent la profondeur de la couleur. Cette technique est surtout utilisée pour les grands tirages de magazines, car elle restitue fidèlement les images.

L’impression par laser, une technologie alliant qualité et précision

Une imprimante laser est ainsi constituée d’un tambour photosensible qui attire l’encre électrostatiquement afin de former un motif qui sera ensuite déposé sur la feuille de papier. Cette méthode permet d’obtenir des tirages papier de qualité, à faible coût avec une vitesse d’impression élevée.

L’impression jet d’encre, une technologie au visuel proche de la photographie

L’impression à jet d’encre imprime en projetant des gouttes d’encre liquide depuis les buses fixées sur une tête d’impression, possédant leur propre élément chauffant intégré. L’impression se fait selon deux techniques de jet, à la demande ou en continu.

Découvrez aussi :

• Les techniques numériques au service des procédés d’impression

• Une technique très performante pour l’impression en grande quantité, l’offset