Déterminer les différents procédés d’imprimerie
Depuis le 15e siècle, de nombreux procédés d’imprimerie ont été développés et chacun d’eux répond à une utilisation spécifique. Pour choisir ses options d’impression, il faut déterminer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des techniques traditionnelles et numériques : quantité, coût, couleurs, format et qualité du support.
Première étape : choisir en fonction du nombre d’exemplaires à imprimer
L’impression traditionnelle est adaptée pour les tirages en grandes quantités, car la nécessité de calage des machines et d’assemblage de finition engendre des coûts qui pourront uniquement être amortis sur un nombre important d’exemplaires (environ 250 feuilles sont jetées avant d’imprimer un premier document avec une qualité conforme). Le procédé numérique est à privilégier en cas de petit ou moyen tirage, car les exemplaires ne nécessitent pas d’assemblage. Le coût est donc directement proportionnel à la quantité imprimée.
Deuxième choix : la couleur d’impression
Dans l’imprimerie traditionnelle, le professionnel utilise, en plus des quatre couleurs primaires, des teintes d’accompagnement déjà prêtes comme le vert, le violet, l’or ou l’argent, et reproduit donc parfaitement les couleurs voulues. Le procédé numérique travaille uniquement à partir des quatre couleurs de base, il est également appelé CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) et doit faire des réglages de l’ordinateur et de l’imprimante pour reproduire les teintes désirées : profils colorimétriques, calibrage d’écran, étalonnage…
Derniers critères : le format et la qualité du papier d’impression
L’impression traditionnelle peut utiliser tout type de support : lisse ou rugueux, en feuilles ou en bobines, et selon les modèles de presse, de différentes épaisseurs et formats. L’impression numérique professionnelle propose les classiques A3, A4 ou A5, à l’exception de quelques machines très spécifiques qui peuvent imprimer sur des formats non conventionnels, plus petits (A6, A7, A8) ou plus grands (A2, A1, A0). Le grammage maximum est de 350 g et le choix du type de papier reste dans les classiques, mat, brillant ou recyclé.
Une technique très performante pour l’impression en grande quantité, l’offset
L’impression offset comporte plusieurs étapes très techniques avant l’impression. Elle est recommandée pour des tirages de moyens et gros volumes (timbres, magazines, livres…) et requiert du matériel lourd et du savoir-faire.
Les techniques numériques au service des procédés d’impression
C’est un procédé plus rapide et plus souple, car le visuel du document est reproduit tel quel sur papier. L’impression numérique permet de personnaliser les textes et les images à volonté, mais ne reste adaptée que pour les petits volumes d’édition.
D’autres technologies d’impression : les procédés traditionnels et numériques
Les autres technologies d’impression se caractérisent par l’usage ou non d’une forme imprimante (partie encrée servant à imprimer) qui peut être utilisée lors d’une impression par héliogravure ou sérigraphie. Les procédés numériques n’utilisent pas de forme imprimante et incluent les impressions par jet d’encre (continu ou à la demande) et par laser.