Une excellente qualité de reproduction, obtenue par la mécanisation des procédés de lithographie
À la recherche de procédés de reproduction capables de vous livrer rapidement de très importantes quantités de documents à la qualité irréprochable pour un coût très faible ? Optez pour l’« offset » ! Cette technique d’impression qui a pour ancêtre la lithographie s’associe facilement à une gamme très large de supports et présente une compatibilité élevée avec de nombreux surfaçages.
L’offset, une impression en « 4 couleurs »
Symbole d’une chaîne graphique largement mécanisée et automatisée, l’offset a largement participé au développement de la publicité sur imprimé. Elle reprend, en les améliorant, les techniques plus anciennes de la lithographie - notamment pour la gestion des couleurs -, basées notamment sur l’opposition chimique entre l’eau et les corps gras. Elle s’organise autour de 4 groupes d’impression (rouge, vert, jaune, bleu) chargés de déposer, chacun à leur tour, le taux d’encrage nécessaire pour former les teintes présentes sur le document. Très performant, le procédé autorise la reproduction de nombreux outils de communication commerciale ou institutionnelle. Il peut ainsi traiter des cartes de visite haut de gamme, des brochures, des plaquettes, des catalogues, des magazines, des flyers ou des affiches.
Rapidité de travail et variété des supports, d’autres atouts de l’offset
L’un des avantages majeurs de l’impression offset correspond à sa rapidité de façonnage, liée notamment à la simplicité de son fonctionnement et à sa souplesse d’utilisation. Cette reproduction se voit par conséquent à privilégier lorsque vos commandes dépassent le millier de documents et que vos délais de réalisation sont très serrés. Sa productivité élevée se traduit en complément par un coût à la feuille hautement compétitif, tandis qu’un ajustement régulier de l’encrage assure un rendu final à la qualité constante. Cette méthode d’impression offre également une compatibilité avec de très nombreux supports au-delà du papier et du carton. Votre visuel peut se décliner sans difficulté sur une grande variété d’objets en métal, en tissu ou même en polymère (PVC...), vous permettant de créer des campagnes de communication disruptives performantes.
L’offset, l’avantage de la qualité d’impression sous réserve de grandes séries
La préservation des couleurs, la finesse de travail et la possibilité d’appliquer plusieurs types de finitions (pelliculage, vernissage...) représentent d’autres atouts importants de l’impression offset. Le procédé reste néanmoins dépendant de la création et du montage corrects de formes imprimantes pour chaque couleur ainsi que de la porosité et du grammage du support.
L’offset, le must de la technique d’impression planographique
Les techniques associées à l’offset vous garantissent le must de l’impression planographique. Qu’elles se déclinent en procédé « traditionnel » ou « waterless », elles reposent toujours sur le report du document à imprimer sur une surface mobile, le blanchet. Ce dernier se voit ensuite appliqué très fortement sur chaque support par l’intermédiaire d’une presse à feuilles ou d’une rotative à bobines.