Une technique numérique de qualité pour personnaliser ses images
Tout comme les autres technologies d’impression, la technique par jet d’encre est une méthode permettant une reproduction de qualité. Développé par des informaticiens au courant des années 1970, ce procédé est en plein essor grâce à la photographie numérique. C’est la seule méthode de duplication d’images sans contact et sur tout type de matériaux.
L’impression par jet d’encre, un procédé adapté à tous les matériaux
Ce système par jet d’encre permet d’imprimer sur n’importe quelle surface (papier, tissu, plastique ou verre), car il n’a pas besoin d’être en contact direct avec le support, que celui-ci soit plat ou courbe. Des microgouttelettes d’encre (de l’ordre d’un picolitre) sont projetées et dirigées à l’aide d’une tête d’impression commandée par ordinateur, pour créer une nouvelle image à chaque fois. Cette encre est expulsée des buses de la tête d’impression par l’application d’une onde de pression permettant d’obtenir des gouttelettes uniformes.
Deux technologies d’impression : le CIJ et le DOD
Le CIJ (Continuous Ink Jet) est un procédé de jet d’encre continu. En chargeant l’encre en électricité, puis en la faisant passer dans un champ électrostatique, il est possible de détourner le jet pour former le motif à imprimer. Le restant de l’encre est dévié afin de réalimenter la tête d’impression pour éditer une nouvelle image.
Le DOD (Drop On Demand) est un système de goutte à la demande. Cette technique est plus élaborée que la précédente, car l’encre est uniquement générée lorsqu’elle est désirée. Il existe quatre différentes méthodes d’éjection de l’encre : piézo-électrique, thermique (ou bubble jet), valve jet (ou jet par clapet) et thermofusion. Elle permet d’imprimer des images de plus grande qualité et, pour une question de précision, reste le procédé le plus courant en bureautique, avec un système de cartouches d’encre à renouveler.
Une seule technique pour de nombreuses applications industrielles
L’impression par jet d’encre se positionne en leader sur le marché de l’épreuvage en imprimerie, car c’est le seul procédé à l’heure actuelle à permettre une impression sur de grandes largeurs (5 m), afin de créer des affiches, des bâches, des panneaux signalétiques ou des murs d’images.