Un procédé électrostatique offrant une excellente qualité de finition
L’impression par laser est un procédé permettant une reproduction très précise d’un texte ou d’une image par un processus xérographique (ou électrophotographique) aboutissant à une finition de haute qualité. Inventée en 1976, cette autre technologie d’impression n’a cessé de progresser jusqu’à servir les industriels grâce à sa fiabilité, son faible coût et sa vitesse d’impression élevée.
Le principe de fonctionnement d’une impression laser
- Ce système comprend six étapes distinctes :
- Le tambour de l’imprimante, en rotation, se charge d’électricité statique grâce à un rouleau conducteur.
- Le logiciel de pilotage RIP traduit l’information de l’ordinateur en impulsions. Le laser est dirigé sur le tambour photosensible par le biais de miroirs pivotants et de lentilles, et inverse la charge électrique en touchant le tambour pour créer une image électrophotographique.
- Le tambour passe devant un rouleau de fines particules d’encre (toner) qui se déposent sur les parties dont la charge a été inversée par le faisceau laser.
- Le tambour entre alors en contact avec la page à imprimer et y transfère le toner.
- La feuille entre dans un four (fuser) où elle est chauffée à 200°C et pressée afin de fixer l’encre sur le papier.
- Le tambour est raclé pour enlever les résidus d’encre. La charge électrique est annulée par une lampe à décharge et prépare l’imprimante pour un nouveau cycle d’impression.
Les caractéristiques à retenir pour des impressions qualitatives par laser
Pour imprimer uniquement des textes, le laser monochrome offre une résolution d’environ 600 ppi, alors qu’une photo de bonne qualité sur une imprimante couleur nécessitera 1200 ppi au minimum.
La capacité de mémoire est aussi essentielle, car la page imprimée par laser est entièrement enregistrée avant d’être transférée sur le papier. Pour des textes simples, une mémoire de 512 Ko suffira, mais pour des images plus élaborées, l’imprimante doit contenir un minimum de 2 Mo. Sur la plupart des modèles, la capacité mémoire peut être augmentée si besoin est.
En finition, ce procédé peut intégrer des marques anti-contrefaçon
À des fins d’identification, certaines imprimantes laser couleur de dernière génération marquent leurs impressions avec une trame de points jaunes. D’environ 0,1 mm, ils sont situés sur une trame d’environ 1 mm et sont quasi invisibles.