Des feuilles non-traitées qui simplifient la préparation du support et l’impression
Si vous souhaitez disposer d’un support pour la reproduction compatible avec une très large variété de documents, optez pour les papiers dits « non-couchés ». Ces produits, dont les faces sont non-traitées, assurent sans difficulté, et pour un investissement très modéré, l’impression de textes ou d’images standards. Complémentaire, leur version « offset » autorise la réalisation de cartes et d’en-têtes.
Une finition qui autorise des usages de reproduction très différents
Les papiers proposés en non-couché présentent une faible amélioration de leurs capacités mécaniques et optiques par rapport à la pâte d’origine. Leur processus de production se termine généralement après une étape d’apprêts, qui compresse leurs feuilles entre plusieurs rouleaux, afin d’en uniformiser l’épaisseur et la surface. La simplicité de cette finition vous garantit une polyvalence très élevée du papier. Si l’impression de textes en constitue le premier emploi, ce support convient parfaitement à la diffusion de photos et d’illustrations de dimensions moyennes, par exemple au sein d’une brochure.
Des papiers non-couchés dédiés à l’offset
Parmi les différents types de « non-couchés », des références sont destinées spécifiquement à l’impression offset. Elles présentent une surface largement amidonnée, qui optimise la qualité de reproduction des images, tout en réduisant le risque d’arrachage et en augmentant la pénétration de l’encre. Utilisez-les notamment lors de la création d’en-têtes de lettres, afin d’exploiter une palette colorimétrique large, qui s’étend des pastels jusqu’à des tons très profonds. Associés à un grammage épais (supérieur à 200 g/m²), ces supports peuvent aussi servir de cartes de visite, de cartons d’invitation et de couvertures de livre.
Un support présentant un excellent rapport qualité-prix
Les nombreuses déclinaisons de papier non-couché offrent l’avantage d’un excellent rapport qualité-prix grâce à leur cycle de fabrication plus court que des références aux faces enduites. Seules des options avancées, comme l’ultra-blancheur, peuvent accroître leur coût à la feuille.