Une méthode basée sur la dématérialisation du support à reproduire

Parmi les différentes techniques d’impression utilisées par les professionnels, le procédé dit « numérique » se distingue par sa flexibilité et son rythme de travail élevés, liés à la dématérialisation informatique. Les matériels associés à cette méthode permettent généralement de reproduire les documents par projection de jet d’encre, magnétographie ou électrophotographie.

La « seconde révolution industrielle » du secteur de l’impression

Prenant le relais depuis le début des années 2000 d’une reproduction mécanisée, les équipements d’impression numériques exploitent la puissance de la publication assistée par ordinateur. Ils se caractérisent par la disparition de la forme imprimante, remplacée par l’utilisation directe des données stockées dans différents types de fichiers graphiques ou de mise en page (PostScript, PDF...). Grâce à leur souplesse de travail importante, ils permettent d’employer des technologies d’impression très diverses et de reproduire vos contenus sur de nombreux supports (papier, plastique, adhésifs, totems...).

Un procédé s’appuyant sur une grande variété de technologies

La projection par une ou plusieurs têtes de jet d’encre, en continu ou à goutte-à-goutte constitue l’une des méthodes privilégiées pour la reproduction numérique. Elle repose généralement sur une stimulation électrique ou une dilatation thermique. Plus complexe, mais plus rapide, la magnétographie utilise de très nombreux aimants pour composer l’élément à imprimer, ensuite fixé sur papier par l’intermédiaire d’un toner couvert de poudre de fer. Inventée par Xerox, l’électrophotographie laser s’appuie sur les phénomènes électrostatiques liés à l’effet corona. Activées par un faisceau lumineux parcourant un tambour polarisé, les zones à imprimer sont autant de charges négatives qui attirent la poussière d’encre. Celle-ci dessine un motif, qui se voit pressé contre une feuille puis séché par une brève exposition à une forte chaleur.

Une reproduction qui nécessite l’utilisation de la palette colorimétrique CMJN

Afin de bénéficier d’une impression de qualité, vérifiez que vos fichiers de contenu respectent la colorimétrie CMJN et que leurs extensions sont lisibles par votre prestataire.

Découvrez aussi :

• Reproduction utilisant le numérique, les avantages et les inconvénients