Des modèles pour respecter les contraintes d’impression dès la création de votre fichier
Si vous n’êtes pas à l’aise ou ne souhaitez pas gaspiller votre temps avec les nombreux réglages que réclame une mise en page destinée à l’impression professionnelle, optez pour les gabarits ! Dès la conception de votre fichier, ces modèles vous assurent un rendu final parfait. Ils existent en de très nombreuses déclinaisons, adaptées à tous les documents et à tous les supports de communication.
L’avantage d’une mise en page intégrale
Grâce à l’utilisation des gabarits, vous disposez de l’ensemble des données pour configurer le fond perdu, la marge de sécurité et les marques éventuelles de pliage. En général, chaque type de document (lettre, flyer, enveloppe, dépliant, chemise, menu, carte de visite...) dispose d’un modèle propre de mise en page, cohérent avec son orientation et ses dimensions. Pour vous aider à placer rapidement vos éléments texte et image, le gabarit se présente fréquemment sous la forme d’une feuille vierge, dont les différentes zones se voient délimitées par des filets fins noirs. Par convention, ces derniers sont réalisés continus pour matérialiser des lignes de coupe, et discontinus pour figurer les plis.
Comment se procurer facilement des gabarits ?
Votre prestataire d’impression représente l’interlocuteur idéal pour obtenir en quelques instants le modèle nécessaire pour votre document. Il vous propose souvent de télécharger l’un de ses gabarits standardisés, disponibles sous les formats les plus populaires (PDF, InDesign, Photoshop ou Illustrator). Renseignez-vous aussi sur ses techniques de façonnage pour vérifier régulièrement la qualité de votre mise en page informatique. Ouvrez ensuite le fichier-modèle dans votre logiciel de retouche graphique pour le voir apparaître comme une couche supplémentaire sur l’image. Avant de débuter, assurez-vous que sa résolution est compatible avec celle que vous avez définie comme standard de travail.
Avant l’impression, des modèles à faire disparaître
Si vous recourez à un gabarit informatique, n’oubliez pas de faire disparaître son tracé au moment d’effectuer la sauvegarde finale de votre fichier. Il vous suffit de supprimer ou de masquer le calque associé.