Soldes : Les 7 actions à mettre en place pour valoriser votre commerce

Je peux pas j'ai soldes !

Nous n’avons pas encore célébré la nouvelle année qu’on se prépare déjà pour les soldes ! Dans ce nouvel article, je vais vous parler des supports de communication à utiliser pour valoriser votre commerce lors des soldes. C’est cette première période de l’année qui fera grimper votre chiffre d’affaires.

 Toujours est-il que la concurrence est rude. C’est pourquoi il faut préparer cet événement en amont, en commençant à communiquer avant la date de lancement prévue afin de toucher un maximum de monde. Quelles sont alors les actions à mettre en œuvre afin d’attirer l’attention des consommateurs ?

Avant le début des soldes

Afin de promouvoir les offres que vous proposerez pendant les soldes, il est important d’adapter votre stratégie marketing à cet événement tant attendu par les consommateurs. C’est pourquoi, ce travail doit se faire en amont, donc avant le début de soldes.

Avant le début des soldes

Commencez par l’e-mailing

Pensez à prévenir vos clients des offres que vous allez mettre en place lors des soldes. Choisissez un e-mailing informatif où vous présenterez pour les prévenir que vous mettez en place des promotions et pour faire le décompte avant le grand jour ! Envoyez votre campagne d’e-mailing quelques jours avant le lancement des soldes (3 ou 4 jours maximum)

Emailing informatif avant soldes

Pensez à l’affichage urbain

Cette option est certes assez coûteuse, néanmoins elle vous assurera un gain de visibilité conséquent. Que ce soit de l’affichage en sucette, des affiches abribus ou des affiches grand format placardées au niveau des stations de métro, ces supports vous garantiront une visibilité à toute épreuve afin de promouvoir vos offres spéciales.

affichage urbain pour la promotion des soldes

N’oubliez pas de teaser vos offres sur les réseaux sociaux

Par les temps qui courent, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour n’importe quel commerce et dans n’importe quel domaine d’activité. Ils sont le lien permanent avec vos clients et prospects et permettent de les tenir au courant de tout ce qui se passe dans votre entreprise. Avant le début des soldes, il serait bien de faire un teasing en format vidéo (10 secondes maximum !) ou en format photo afin de prévenir vos fans que vous avez préparé cet événement et que vous les attendez. Un teaser réussi est celui qui attisera la curiosité de vos followers et leur donnera envie d’en découvrir d’avantage le jour J.

Gif teaser avant soldes

Pendant les soldes

Il est impératif de continuer à communiquer pendant les soldes, après avoir préparé le terrain pour l’occasion, il est temps de passer à l’acte II. Pour ce faire, il existe plusieurs actions que vous pouvez mettre en place afin d’attirer le plus de monde possible.

Affiche Début des soldes

Utilisez l’adhésif vitrine

C’est sans doute le support le plus utilisé lors des soldes, et pour cause ! Il vous permettra de mettre en avant l’étendue des offres que vous proposez, vous pouvez choisir d’imprimer des baisses de prix en pourcentage ou des phrases d’accroche attrayantes ou même les deux ! Dans tous les cas, ayez à l’esprit que l’adhésif que vous collerez à votre vitrine est LE premier élément qui influencera la décision du consommateur de visiter ou non votre commerce.

Annoncez vos offres sur votre site internet

Que vous ayez un site vitrine ou un site marchand, pensez à mettre en évidence vos offres à travers des bannières promotionnelles sur votre page d’accueil. Petite astuce, les prix barrés font toujours leur effet, associez-les à la réduction en pourcentage plutôt que de faire apparaitre uniquement le pourcentage de la promotion. Ainsi toutes les personnes qui visiteront votre site durant cette période seront au courant des promotions que vous avez mis en place. Cette action permettra d’augmenter votre trafic en boutique ou sur votre site s’il est marchand.

Exemple de site internet pendant les soldes

Optez pour le street marketing

La distribution de flyers est l’exemple parfait quand on parle de street marketing. Cela vous permettra de gagner en visibilité à petit prix. En effet, grâce au flyer vous présenterez vos promotions en choisissant une mise en page attirante afin de toucher le plus grand nombre de prospects à travers toute la ville. Il est tout de même recommandé de mener cette action dans des lieux à forte affluence tel que le centre-ville et les rues commerçantes.

Flyer promotionnel pour annoncer les soldes
Flyer promotionnel spécial soldes

Finalisez votre opération marketing en utilisant la PLV

La publicité sur le lieu de vente est indispensable lors d’un événement tel que les soldes ! Elle permet de renseigner vos clients et de promouvoir vos offres. Qu’il s’agisse d’une plv de comptoir telle que le chevalet ou le présentoir (qui fait également office de porte flyer) d’une plv suspendue ou encore d’un kakemono, la plv aidera vos clients à se repérer et à repérer toutes les bonnes affaires que vous proposez !

Ce qu’il faut retenir de cet article est que votre principal objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires en un temps limité. Pour ce faire, il est important de communiquer avant et pendant cette période afin de générer le plus de trafic sur votre point de vente. Dans cet article je vous ai donné les éléments clés pour réussir votre communication. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il y a des actions qui doivent être récurrentes lors des différentes phases de cette période de soldes. Vous pouvez envoyer de nouveaux e-mailings à chaque nouvelle démarque pour informer vos clients par exemple. Toutes les actions que je vous ai cité plus haut devront être mises à jour lors de chaque nouvelle démarque pendant les 6 semaines que durent les soldes pour un résultat optimal.

Vous pourriez aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *