Restauration : la stratégie de communication gagnante pour fidéliser vos clients 1/2

Dans ce nouvel article divisé en deux parties, nous allons aborder le secteur de la restauration et comment adopter une stratégie de communication gagnante afin de fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence.

En effet, le secteur de la restauration est hyperconcurrentiel puisqu’il réalise à lui seul un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros pour plus de  180.000 établissements recensés en France en 2018.

C’est pourquoi il est indispensable aujourd’hui de mettre en place une stratégie visant à faire connaître votre établissement mais surtout à fidéliser votre clientèle.

Dans la restauration, il existe différents moyens de communiquer selon la cible que l’on vise et les personnes que l’on veut attirer. Cependant, on ne communiquera pas de la même façon si on est un fast-food ou si on est un restaurant traditionnel ! D’abord parce qu’on ne cible pas la même clientèle et puis parce que ces deux types de restauration n’ont pas le même positionnement.

Voici quelques idées pour mettre en place une communication axée sur le print et le digital, parce que l’un ne va pas sans l’autre et qu’il est indispensable pour vous de jongler entre ces deux canaux si vous souhaitez attirer le plus de monde possible et fidéliser vos clients.

Cette première partie sera consacrée à la communication print et tous les supports qui la constituent. Le print étant un levier indispensable à la réussite de votre stratégie de notoriété et de fidélisation, il m’est apparu adéquat de diviser l’article en deux parties afin de vous en dire le plus possible sur ces deux axes de communication.

La communication print

La signalétique extérieure

L’enseigne

Avant toute chose, il est important que votre restaurant soit identifiable et facilement reconnaissable. Je m’explique : tout d’abord on pense à la signalétique extérieure. Une belle enseigne est de mise pour attirer les regards, on peut choisir une enseigne lumineuse pour plus de visibilité en soirée. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’en avoir une, n’oubliez pas que les clients jugeront en premier votre extérieur ! Faites toutefois attention à respecter le règlement du quartier quant à la mise en place de votre panneau.

Il faudrait également penser à mettre une plaque signalétique à quelques mètres de votre établissement pour y indiquer la direction, comme ça il n’y aura aucun doute sur votre emplacement.

L’adhésif vitrine

Votre vitrine doit aussi être attirante, pour cela pensez à l’illuminer pour la mettre en valeur et à utiliser la vitrophanie (il s’agit d’un adhésif que l’on colle à l’intérieur de votre vitre et qui est visible de l’extérieur) pour remettre le nom de votre restaurant, pour décorer votre vitrine ou encore pour communiquer sur des offres. Son atout est qu’elle se décolle facilement et ne détériorera pas les vitres.

Le stop trottoir

On pense au stop trottoir, primordial pour afficher son menu et convaincre les clients de s’attabler chez vous. Il ne coûte pas cher mais apporte une réelle plus-value afin d’attirer des clients et créer du trafic.

L’oriflamme publicitaire

Et enfin, si vous voulez vraiment mettre le paquet sur votre signalétique, vous pouvez en complément, opter pour le beachflag, drapeau publicitaire de grande taille au mât télescopique et à l’embase solide conçue pour résister au vent. Ce support vous garantira une visibilité sur une dizaine de mètres vous permettant d’imposer votre restaurant face à la concurrence. Toutefois, l’oriflamme publicitaire est plutôt conseillée pour des établissements type fast-foods ou chaînes de restauration, qui l’utilisent régulièrement pour marquer leur présence tout en se démarquant des concurrents.

Les supports à utiliser en intérieur

Passons maintenant à votre intérieur. Lieu où le client doit se sentir à l’aise, espace chaleureux et accueillant qui doit renvoyer l’image que vous désirez véhiculer. Cette image passe d’abord par le service, car dans le milieu de la restauration les clients sont de plus en plus exigeants, vous devez donc de proposer un service de qualité, que ce soit pour les accueillir, les servir ou répondre à leurs demandes. Ceci est le plus important pour réussir à vous faire une place dans le secteur. Mais proposer un service irréprochable n’est pas suffisant, il faut aussi que votre établissement marque les esprits ! Pour ce faire, on va parler de votre image de marque et des supports qui vous aideront à acquérir plus de notoriété et à fidéliser vos clients.

Sur votre comptoir

La carte de visite & la carte de fidélité

Différents supports trouvent leur place sur le comptoir d’accueil d’un restaurant, on citera en premier lieu l’incontournable carte de visite, qui doit comprendre vos informations les plus essentielles comme le nom et/ou logo de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que le site internet et/ou une adresse mail. Je vous conseille également de mettre le nom de vos différentes pages sur les réseaux sociaux (si vous en avez, si vous n’en avez pas, il faut y remédier !! Je vous parlerai de l’importance des réseaux sociaux dans la 2ème partie) vous pouvez aussi choisir de mettre le plan d’accès à votre restaurant au verso de la carte pour plus d’impact. La carte de visite permettra de prévenir les personnes connectées que vous êtes présent sur le web, et permet de donner les informations de base à toute personne qui souhaite vous joindre.

En parlant de carte, une des cartes les plus importantes dans la restauration c’est la carte de fidélité ! Il y a donc une seconde option qui s’offre à vous, en réunissant votre carte de visite et votre carte de fidélité, en une carte double avec toutes vos informations ainsi que les cases à cocher pour fidéliser vos clients et au verso un plan d’accès. A mon avis, cette option est la meilleure, la plus économique et la plus simple aussi. L’utilité de la carte de fidélité a fait ses preuves depuis maintenant plus d’un demi-siècle et reste un atout de taille dans le domaine de la restauration. Plusieurs formules peuvent être proposées : la plus classique, qui consiste à cocher une case à chaque passage en caisse de votre client, pour qu’au dixième passage, un repas, un plat, une boisson ou un dessert lui soit offert. Sinon au lieu d’offrir un produit vous pouvez lui offrir une remise de 20% ou 25% sur sa note. Quoi qu’il en soit, la carte de fidélité reste l’un des supports préférés des clients.

Le flyer promotionnel et son présentoir

Votre établissement propose des offres spéciales, des promos ou organise une quelconque festivité ? Prévenez vos clients de ces offres en mettant à leur disposition des flyers promotionnels afin de toucher le plus grand nombre de personnes. En complément du flyer, de nouveaux supports PLV ont fait leur apparition ces dernières années. Je peux vous citer par exemple le présentoir pour flyers. Ce support permet de ranger les flyers afin qu’ils ne s’éparpillent pas sur tout le comptoir pour un espace mieux organisé. Il sert aussi à promouvoir les mêmes offres que le flyer grâce à sa partie verso qui fait office d’affiche. Ainsi vous pourrez choisir d’y imprimer un visuel générique afin de pouvoir réutiliser le porte flyers autant de fois qu’il vous sera utile, ou a contrario d’y imprimer une offre spéciale pour un événement particulier. À vous de choisir !

À table !

Le menu

Plus qu’un support informatif, le menu est un outil commercial qui présentera vos produits. Il est donc important de mettre en valeur les formules, plats et boissons que vous proposez. Choisissez une belle mise en page qui reflète votre positionnement. Vous pouvez choisir de proposer deux menus, un pour la nourriture et un autre pour les boissons. Toutefois, cette option est conseillée lorsqu’un restaurant à un large choix de boissons à offrir sinon un seul sera largement suffisant. Si vous souhaitez que vos menus durent dans le temps, préférez un papier assez épais entre 300 et 400g/m². De plus, il est important de le pelliculer pour qu’il soit plus étanche.

Le set de table ou la nappe

Si vous souhaitez préserver vos nappes ou que vous ne souhaitez clairement pas mettre de nappes, le set de table est le support qu’il vous faut ! Là aussi différents modèles et différentes matières sont possibles, ce sera à vous de faire votre choix. Le critère majeur pour choisir son modèle de set de table est le positionnement de l’établissement. En effet, si vous êtes dans la restauration rapide, mieux vaut privilégier le set en papier ou en plastique que vous pouvez personnaliser à votre convenance et y apporter une touche de créativité en y imprimant votre menu, l’histoire de votre marque ou en choisissant simplement des motifs rappelant votre identité visuelle.

A l’opposé, si vous êtes dans la restauration classique, mieux vaut privilégier la nappe en tissu, plus chic, elle reflètera votre positionnement  et apportera du charme à votre table. Néanmoins, le gros point faible de la nappe en tissu est qu’elle risque de rapidement se tacher ; il vaut mieux ne pas laisser une nappe tachée sur votre table, il en va de la réputation de votre restaurant ! Si vous optez pour cette option, vous devrez donc veiller à ce que les nappes soient changées régulièrement et lavées quotidiennement. Si les taches persistent au lavage, remplacez les nappes abîmées par des neuves.

La déco de votre salle

Comme je vous l’ai dit plus haut, votre établissement doit marquer les esprits si vous voulez fidéliser vos clients et attirer du monde. Pour ce faire, la décoration de votre salle est tout aussi importante que le service que vous offrez. C’est-à-dire que si vous offrez un service impeccable mais que votre déco est négligée vous réussirez sans doute à attirer les « habitués » qui viennent chez vous depuis quelques années déjà car ils reconnaissent vos qualités de restaurateur, mais à ce stade, il sera difficile d’attirer de nouveaux clients et encore moins de les fidéliser. N’oubliez pas, la concurrence est rude et la déco est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un restaurant pour un nouveau client. Conclusion : si une personne ne connait votre enseigne ni d’Eve ni d’Adam, elle se fiera aux photos de votre restaurant pour décider si oui ou non elle s’attablera chez vous. C’est pourquoi je vous conseille de mettre le paquet sur ce point-ci (bien évidemment, mettre le paquet ne veut pas dire surcharger mais plutôt choisir les bonnes pièces et éléments décoratifs qui mettront en valeur votre intérieur). Ici aussi le choix est vaste, selon l’image que vous voulez véhiculer, vous pouvez choisir de mettre un pan de papier peint personnalisé  sur l’un des murs si vous voulez un effet moderne, vous pouvez aussi choisir de peindre vos murs avec des couleurs unies et y apporter une touche de gaieté et d’originalité en accrochant des affiches, des cadres ou même en imprimant des visuels dans le thème de l’établissement sur des panneaux PVC. Bref les possibilités sont infinies, mais le mot d’ordre est le même pour toutes : SIM-PLI-CI-TÉ ! Quelle que soit l’ambiance, le thème et la déco de votre établissement, soyez sobre et élégant tout en étant créatif pour vous démarquer de vos concurrents. Et retenez bien cette phrase, qui est à l’origine des tendances de mode, de déco et de graphisme les plus populaires de ces dernières années « Less Is More » et qui fait l’apologie du minimalisme et de la simplicité !

C’est ainsi que s’achève la première partie de cette article, j’ai essayé de citer les supports print les plus importants pour mettre en valeur votre enseigne afin de fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients, ceci est bien sûr une liste non-exhaustive et il y a encore beaucoup d’autres supports qui peuvent être utilisés comme moyens de mise en œuvre d’une stratégie de communication dans la restauration.

Dans la suite de cet article, je vous parlerai des supports digitaux à mettre en place en complément du print pour une stratégie multicanale réussie.

Vous pourriez aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *