Pourquoi votre identité visuelle doit apparaître sur vos fournitures de bureau ?

Pourquoi personnaliser vos fournitures de bureau ? Quel est l’intérêt d’avoir des enveloppes ou autres têtes de lettre et chemises à rabats portant l’identité visuelle de votre marque ?

Dans ce nouvel article, je vais tenter de répondre à toutes ces questions. Mais avant, je vais d’abord vous faire un petit point sur la différence qui existe (parce que l’on a tendance à s’emmêler les pinceaux !) entre une identité de marque, une identité visuelle et une charte graphique.

  branding restaurant vietnamien

Quelle différence entre identité de marque, identité visuelle et charte graphique ?

Question qui revient très souvent et qui peut prêter à confusion parfois, l’identité de marque, l’identité visuelle et la charte graphique sont 3 éléments distincts mais intrinsèquement liés.

D’abord l’identité de marque

L’identité de marque est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs. A ne pas confondre avec l’image de marque qui est la façon dont une marque est perçue par les consommateurs.

Elle regroupe différents éléments dont l’identité visuelle, la charte graphique, le nom de la marque, son positionnement, ses valeurs, les prix attribués aux produits/services ainsi que les canaux de distribution.

L’identité de marque est un concept au sens large qui utilise tous les éléments mentionnés plus haut afin de véhiculer des particularités propres à partir de la stratégie mise en place par l’entreprise.

Elle est le point de départ qui va permettre la mise en place d’une identité visuelle ainsi que d’une charte graphique.

identité de marque identité de marque jovial et coloré

L’identité visuelle

Appelée également Branding, l’identité visuelle est la mise en forme de l’identité de marque. C’est la concrétisation de tous les éléments qui forment l’identité de marque. C’est-à-dire que l’on va imager son identité de marque à travers l’identité visuelle. On va donc représenter entre autre le nom, le slogan, le positionnement et les valeurs de la marque à travers tous types de publicités ainsi qu’à travers des supports physiques et digitaux. Très important ! Il ne faut surtout pas oublier que le mot d’ordre pour une identité visuelle réussie c’est LA COHÉRENCE. Faites attention à ce que tous vos supports ainsi que votre logo et votre charte graphique soient en accord entre eux. Il faut veiller à garder le même style dans chaque élément qui constituera votre identité visuelle.

branding marque de vêtements    identité visuelle bar à bière

Et enfin la charte graphique

La charte graphique elle, se traduit par le logo et tout ce qui l’entoure. Je m’explique : le logo ne constitue pas à lui seul la charte graphique mais il en est l’élément central. En plus du logo, elle regroupe la police de caractère que l’on va utiliser sur tous les supports et sur le logo ainsi que les couleurs, la Baseline…

Mais la charte graphique c’est surtout le document qui va mettre en lumière tous ces éléments graphiques en justifiant chacun des choix adoptés dans la réalisation de cette dernière. Ce document rédigé généralement par un graphiste présente des détails techniques comme le jeu de couleurs et le code colorimétrique de chacune d’entre elles, la déclinaison du logo en différentes couleurs, les marges et positionnement du logo sur chaque support…

charte graphiques couleurs chaudes

 

Pourquoi l’identité visuelle de votre entreprise doit aussi se décliner sur vos fournitures de bureau ?

branding fournitures de bureau

Maintenant que la différence entre identité de marque, identité visuelle et charte graphique est claire, parlons de vos fournitures de bureau et pourquoi elles doivent être la vitrine de votre identité visuelle.

Comme nous le savons tous, une des activités de toute entreprise qu’elle soit petite ou grande, consiste à envoyer des lettres pour diverses raisons (factures, contrats, informations, publipostages…) Ces courriers ne sont pas tout le temps personnalisés, ce qui peut porter préjudice à votre marque !

tête de lettre personnalisée

Afin d’ancrer votre marque dans l’esprit des consommateurs (qu’ils soient prospects ou clients) il est de votre intérêt d’utiliser tous les supports qu’il faut pour y arriver.

Car l’identité visuelle est le cœur de votre stratégie de communication, tous vos supports doivent représenter votre marque. Pas uniquement les supports en direction de vos clients ou prospects mais également les supports que toute votre équipe utilise à longueur de journée. Calendriers, stylos, post-it, bloc-notes… Tout ce matériel contribue à homogénéiser vos supports internes, afin qu’ils portent tous l’emblème de votre entreprise dans le but de renforcer votre identité de marque et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs d’un côté et de vous donner un maximum de visibilité auprès des personnes (clients, fournisseurs, partenaires…) qui visitent vos locaux ou auxquels vous offrirez l’un de ces supports.

fournitures de bureau personnaliséé

Ici nous parlons de fournitures de bureau car beaucoup de marques ne trouvent pas encore l’intérêt de les personnaliser et peuvent même aller à penser que ce serait une perte d’argent. Faux ! Sachez qu’un courrier portant votre identité sera pris plus au sérieux et sera un gage supplémentaire de professionnalisme de votre part. Une lettre de votre part avec un en-tête personnalisé sera mieux perçu par son destinataire et vous permettra d’augmenter la visibilité de votre marque.

enveloppe personnalisée

Il en va de même pour les chemises à rabats par exemple. Imaginons que vous remettiez un dossier important à un client ou un partenaire, mais que celui-ci croule déjà sous une montagne de dossiers, tous ayant le même aspect. Et bien le vôtre, étant personnalisé, sortira du lot et attirera plus l’attention.

éléments de bureautique personnalisés

En bref, le conseil que je peux vous donner est de ne surtout pas négliger vos fournitures de bureau car tout comme votre carte de visite, elle représente votre entreprise, sa marque ainsi que ses valeurs. Vous pouvez avec un petit budget personnaliser votre matériel à votre guise. Cela vous conférera une image plus professionnelle et vous permettra de développer votre visibilité.

Vous pourriez aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *