Quel support de communication utiliser lors d’un salon professionnel

L’organisation d’un salon professionnel passe par plusieurs étapes. Il faut d’abord trouver le salon adéquat, celui qui correspond à votre marque et aux produits et services que vous commercialisez. Après quoi, vous pourrez commencer à organiser votre participation au salon que vous aurez choisi. Dans cet article, je vais vous présenter en quelques points les meilleurs supports à utiliser pour un résultat impactant.

Le mot d’ordre : VISIBILITÉ

Pour commencer, il est très important que vous soyez bien visible, que les passants ne se demandent pas quelle est cette entreprise mais qu’ils sachent directement qui vous êtes.

Pour ce faire, pensez à votre stand d’exposition. Il doit être conçu dans les règles de l’art et doit respecter la stratégie mise en place pour votre communication visuelle.

stand parapluie

 

Il faut également penser à habiller votre espace pour attirer l’attention des visiteurs. La meilleure solution est d’avoir des supports de communication qui signalent le nom de votre entreprise, votre logo et votre domaine d’activité voire d’autres informations qui vous semblent importantes.
Les roll-up, x-banner et kakémono sont parfaits pour l’occasion car ils sont légers, simples d’utilisation et facilement transportables.

Mais attention, sur cette signalétique il faut mettre le strict minimum, dans les salons ou lors des expositions, les personnes ne sont que des passants au départ, il faut simplement que votre visuel soit accrocheur pour qu’ils s’approchent de votre stand et commencent à vous poser des questions.

kakemono  roll up

On met en valeur notre entreprise !

Une fois que les personnes se sont approchées de votre stand, vous allez commencer à leur expliquer un certain nombre de choses sur votre entreprise. Pour cela il est toujours plus facile d’avoir une brochure ou un dépliant afin d’argumenter tout en ayant un support entre les mains afin d’illustrer vos propos. En effet, certaines personnes ont une mémoire plus visuelle et retiendront plus facilement ce que vous leur dites. De plus, ils pourront l’emporter avec eux pour pouvoir garder toutes les informations nécessaires et y repenser lorsqu’ils seront chez eux.

dépliant 3 volets  brochure  carte de visite graphique

Si vous avez des flyers déjà imprimés pour un événement particulier, vous pouvez aussi les mettre à disposition et les donner. Cependant, si vous donnez déjà une brochure ou un dépliant, il n’est pas nécessaire de distribuer les flyers en plus.

Pensez également à donner vos cartes de visite à chacune des personnes que vous verrez. En effet, les gens vont se sentir plus singuliers et non une personne comme une autre à qui on vend un produit.

On chouchoute nos visiteurs !

Vous n’avez quand même pas oublié que ce sont eux vos futurs clients ! Pour les attirer vers votre stand, on leur met à disposition des goodies ! Après tout, ça fait toujours plaisir à celui qui les reçoit et puis c’est la meilleure occasion pour vous d’affirmer votre présence et de vous faire de la publicité à moindre coût. On peut alors leur offrir des stylos comportant le logo de l’entreprise, des badges qu’on personnalisera, des bonbons, des marques pages, des blocs notes avec vos coordonnées, des tote-bags à l’effigie de votre entreprise… Vous l’avez bien compris, les possibilités sont vastes, à vous de choisir les produits qui vous correspondent.

sac en tissu  bloc note  badge personnalisé  marque page personnalisé

Voila ! J’espère que ma liste « non-exhaustive » de supports de communication à utiliser lors de salons ou autre événement professionnel aura répondu à vos attentes. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour vous démarquer de vos concurrents et attirer le plus de prospects possibles ! Bien évidemment, comme je vous le disais en préambule, il y a plusieurs étapes pour l’organisation d’un salon, celle-ci n’en est qu’une partie ; il faut savoir qu’un salon s’organise avant, pendant et après.

A titre d’exemple, avant la date de lancement du salon en question, il est fortement conseillé d’envoyer des mailing ou e-mailing pour signaler à vos clients que vous serez présent sur ce salon et qu’ils sont invités. Vous pourriez même faire des prix réduits pour les clients les plus récurrents afin qu’ils soient récompensés de leur fidélité.

Vous pourriez aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.